Cabinet d'ostéopathie à Noirmoutier-en-l'Île en Vendée

Mélissa Poingt, ostéopathe D.O vous reçoit à son cabinet de Noirmoutier-en-l'Île près de Barbatre, L'Epine et La Guérinière dans le département de la Vendée pour des consultations en ostéopathie sur rendez-vous du lundi au samedi.

Définition de l'ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode douce exécutée avec les mains : l'ostéopathe « voit » avec ses mains, ce qui lui permet le diagnostic des troubles ressentis par le patient et le traitement de ces dysfonctionnements. L'ostéopathe sent et libère les blocages du corps, il rétablit l'équilibre des tissus et permet à l'énergie vitale de circuler à nouveau librement.

Par son approche palpatoire, l'ostéopathe active les capacités d'autorégulation de l'organisme et contribue à la libre circulation des liquides dans le corps. Avec sensibilité, naturel et précision, il donne l'impulsion nécessaire pour que le patient se libère de ses douleurs et de ses troubles.

L'ostéopathe travaille également en réseau avec d'autres professionnels de la santé afin de ré-orienter le patient si besoin.

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

La visite chez l'ostéopathe dure environ 45 minutes et se déroule en 3 phases : l'interrogatoire, l'examen, et le traitement.

L'ostéopathe s'intéresse très précisément à vos antécédents et vous examine sous toutes les coutures, quelle que soit l'affection que vous présentez. Dans certains cas, il traite des parties du corps qui n'ont, a priori, aucun rapport avec vos douleurs, mais ces régions anatomiques peuvent toutefois jouer un rôle déterminant pour la disparition de vos problèmes.

L'ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements afin de pouvoir vous examiner de la tête aux pieds, et d'investiguer trois systèmes, structurel (musculo-squelettique), viscéral (organes internes), et crânio-sacré (crâne, système nerveux et sacrum).

L'ostéopathe traite des patients et non des symptômes. C'est pourquoi il est nécessaire d'examiner le corps dans son ensemble, car l'origine des troubles dont souffre une personne peut être totalement différente d'un individu à l'autre, pour des symptômes similaires.

Motifs de consultations

Certification, Agrément...